mardi 23 février 2016

« Le premier système de nettoyage des océans va être lancé en 2016 »





31 mai 2015  
Nombreux l’attendaient avec impatience, le projet de filtrage des océans initié par Boyan Slat à tout juste 18 ans sera bientôt d’application. Son rêve, pouvoir se débarrasser de ces fameuses îles de plastiques qui s’accumulent dans les mers et les océans du monde. 
Le jeune homme ne serait plus très loin de mettre en pratique un premier prototype au large…
Vous l’ignorez peut-être encore, mais il existe 5 grandes « îles » de plastique dans les océans du monde. Ces nappes sont constituées de détritus, principalement de dérivés pétroliers, émis par l’activité humaine. Et il ne s’agit là que de ce qui est visible. Nombreuses sont les particules invisibles à l’œil nu qui se faufilent dans les plus petits organismes jusqu’au plus grands prédateurs.

Boyan Slat, jeune écologiste hollandais, avait lancé son projet en 2014 grâce à une plateforme de financement participatif. 
En quelques semaines il aura récolté près de deux millions d’euros. 
Respectueux des dons réalisés par plus de 38.000 donateurs anonymes et récompensé par de nombreux prix, il n’a pas trainé pour lancer concrètement les travaux de sa machine dont la mission sera de recueillir les millions de tonnes de plastique qui polluent les océans de la planète.


En pratique, sa machine consiste en un entonnoir géant, placé en surface de l’eau, qui piègerait « naturellement » les plastiques grâce aux courants marins. Une invention qui apparaitrait relativement peu couteuse et efficace selon la théorie. 
De plus, le système est étudié pour ne pas gêner les écosystèmes marins.
« Prendre soins du problème des détritus des océans du monde est un des plus grands challenges environnementaux auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui. Non seulement ce premier test de nettoyage va contribuer à une eau et des rivages plus propres, mais c’est simultanément une étape essentielle vers notre but d’assainir la grande île de détritus du Pacifique. Ce déploiement va nous permettre d’étudier l’efficacité du système et sa durabilité dans le temps. » explique Boyan Slat sur son site internet.


THE OCEAN CLEANUP - What We Do




Ainsi, le jeune activiste nous apprend que ce premier déploiement de son invention sera avant tout un test de faisabilité grandeur nature. La station d’épuration sera déployée courant 2016 au large des côtes de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud. Le système s’étendra sur deux kilomètres, devenant la plus grande structure flottante au monde. Par ailleurs, les autorités de l’île évaluent la possibilité de reconvertir le plastique récupéré pour lui donner une fonction utilitaire. Le concepteur estime, peut-être de manière optimiste, que 100 kilomètres de son système placés stratégiquement suffiraient à filtrer 42% du plastique des océans en dix ans.




Si le concept apparait infiniment positif, les experts mettent en garde contre l’angélisme. Nettoyer les océans sans couper la source du problème reviendrait à placer un cataplasme sur une jambe de bois. 
Le laboratoire eau environnement et systèmes urbains (LEESU) avait notamment mis en garde sur les limites du système sans action politique en amont. 
L’Europe rejette plusieurs millions de déchets plastiques dans l’environnement chaque année. Le système actuel de Boyan Slat propose d’en filtrer une centaine de tonnes. 

C’est louable, mais largement insuffisant sans action collective forte en faveur d’une profonde transformation de nos modes de production. 




Cette initiative est remarquable à plusieurs niveaux, elle démontre que lorsqu’on est passionné par le vivant et conscient de la réalité des choses, on peut agir même seul, même en étant jeune, avoir des idées et inspirer les autres à s'associer au projet. 

Il est clair qu’il a été guidé, inspiré et l’idée est venue d’un constat qui aurait pu l’écraser, le révolter, l’accabler et le faire détester l’humanité mais il s’est laissé humblement guidé, en restant ouvert afin de saisir les opportunités. 

Il a eu de la suite dans les idées puisqu’il est allée jusqu’à penser en terme de rentabilité ce qui témoigne de sa lucidité et sa passion a été le déclencheur puis elle l’a porté jusqu’à la matérialisation de l’idée. 
On voit qu’un projet qui vient du cœur et qui tient compte du bien-être commun est naturellement soutenu par la source, la vie. 
Avec quelques connaissances de bases et en faisant appel aux dons, en s’associant avec des spécialistes, il a pu mettre au point tout une structure capable de s’auto-gérer et qui en plus est rentable comme il en témoigne dans ce talk show.

« Comment les océans peuvent s’auto-nettoyer » Boylan Slat



… J’ai recherché des nouvelles récentes de son projet. L'article qui suit est une traduction google de la page initiale… 
Même si par ailleurs il rencontre de l’opposition, des critiques, il reste convaincu et déterminé. Et ça n'enlève pas la responsabilisation de chacun dans le respect de l'environnement mais on sent que nous passons à autre chose, à une nouvelle façon de réagir à ce qui est.
Un projet motivé par l’amour, un militantisme productif ; une solution plutôt qu’une révolte contre le système en tenant compte de la réalité contextuelle. 
Un constat plutôt qu’une critique, amène à trouver des solutions viables et à emporter l’adhésion d’un grand nombre parce qu’il ne s’agit pas de se battre contre des géants mais de trouver des solutions qui satisfassent tout le monde. 
Le pouvoir de l’amour et de la conscience Une en action ! 

Il est clair que plus nous serons nombreux à nettoyer déjà nos propres filtres mental et émotionnel et plus nous serons conscients de Qui nous sommes véritablement, d'être tous issus de la conscience Une, d'être Un. La planète se trouvera allégée tant au niveau énergétique que par le comportement responsable et altruiste de chacun. 
Toutes les initiatives qui servent le bien commun sont bénéfiques pour tous et chacun et c'est ensemble qu'on s'élève, qu'on grandit en conscience et dans la capacité d'aimer. 
C'est la base essentielle d'un monde pacifique et fraternel.
 



Premier test Nettoyage de barrière à être déployé dans les eaux néerlandaises
Par: L'équipe de nettoyage de l'océan

Le nettoyage de l'océan va déployer un segment de la barrière de 100 mètres de long dans le deuxième trimestre de 2016, la mer du Nord, à 23 km au large des côtes des Pays-Bas. Ce sera la première fois que notre conception de la barrière sera mise à l'épreuve dans les eaux libres.

L'objectif principal de l'essai en mer du Nord est de surveiller les effets des conditions de mer de la vie réelle, avec un accent sur les vagues et les courants. 
Les mouvements de la barrière et les charges sur le système seront surveillés par des caméras et des capteurs.

Les barrières flottantes sont considérés comme l'un des éléments les plus critiques du concept, car ils sont responsables de la capture et de concentrer les débris de plastique. 
En raison de leur taille et les conditions océaniques extrêmes, les barrières ont toujours été la préoccupation principale de l'équipe d'ingénierie. 
Après une modélisation informatique et les tests de modèle à l'échelle dans des environnements contrôlés au niveau des bassins Deltares et Marin, nos ingénieurs estiment qu'il est temps de passer la barrière à la prochaine étape de développement.

Le test de la mer du Nord permettra à nos ingénieurs de De-risque, le pilote côtier, notre premier système de nettoyage opérationnelle devrait être déployée au large des côtes de l'île de Tsushima, Japon. Afin d'être en mesure de tirer pleinement parti des résultats des tests en mer du Nord, le feu vert pour le pilote côtier sera repoussée à la deuxième moitié de l'année 2016.

Les deux tests sont une partie des efforts déployés par le nettoyage de l'océan pour développer une technologie passive pour nettoyer des taches d'ordures océaniques du monde, l'expérimentation et l'itération de la conception de barrière flottante. Le test de la mer du Nord sera d'aider à assurer l'efficacité et la durabilité une fois que le système à grande échelle sera déployé dans le Great Pacific Garbage Patch en 2020.
Traduction de la page originale du site: http://www.theoceancleanup.com/
 



Même si c’est encore au stade d’expérimentation, le projet avance malgré son envergure immense et son ambition, sans doute grâce à elle. 
Comme quoi chacun peut agir, contribuer, en suivant sa passion et son inspiration. 
Un bel exemple de l’association cœur conscience qui promet un bel avenir à cette humanité. Rien n'a arrêté ses convictions, sa vision, pas même l'absence de fonds...

D’autres initiatives locales témoignent aussi de cette magie, du pouvoir de l’amour, de l’éveil des consciences et de l’ouverture des cœurs, de la force de l'union. 
Et même si elles sont moins spectaculaires, à leur échelle, elles sont comme des phares qui illuminent la planète. 
Alors merci à tous ces jeunes d’être qui ils sont et de donner le courage à chacun d’être lui-même en suivant l’élan du cœur.


Merci de laisser les références, les liens, si vous souhaitez diffuser cet article dans son intégralité et de mentionner aussi ce blog  http://unmondeconscientetbienveillant.blogspot.fr/   afin d’honorer l’expression unique de chacun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez vos commentaires et infos au sujet du nouveau Monde, dans le respect de tous, merci :-)